dimanche 12 juin 2016

La comédie du langage suivi de La triple mort du client - Jean Tardieu

[Archives Février 1992]
- Un dix de trèfle, une dame de coeur, un valet de pique, un chat de gouttière, une vache à lait... Voyons! Voyons! Je retourne encore celle-ci, oeuf à la coque, gare de triage et voici l'as de carreau! [Jean Tardieu dans Les mots inutiles]
J'aime bien lire du théâtre. Quand c'est du théâtre qui se joue des mots, j'aime encore mieux.

De ce recueil de courtes pièces, je retiens particulièrement :
Un mot pour un autre dont j'avais déjà eu connaissance par un extrait dans La petite fabrique de littérature, je crois;
Finissez vos phrases! ou Une heureuse rencontre qui a bien fait rire Catherine et Emmanuelle;
Les mots inutiles avec M. Pérémère et Mme Pérémère.
Ce que parler veut dire ou Le patois des familles, un véritable cours;
Conversation-Sinfonetta, de la musique en mots ou des mots musicaux - à mettre en parallèle avec Le trésor de la langue du guitariste René Lussier, cela réside d'un même espoir de fondre les deux concepts.

- Oh! Chère amie. Quelle chance de vous...
- Très heureuse, moi aussi. Très heureuse de ... vraiment oui! 
- Comment allez-vous, depuis que...? 
- Depuis que ? Eh! Bien! J'ai continué, vous savez, j'ai continué à ...
[J. T. dans Finissez vos phrases!]

Aucun commentaire: