lundi 29 avril 2019

101 expériences de philosophie quotidienne - Roger-Pol Droit

Ce livre est un divertissement. Cela signifie qu'il essaie d'indiquer l'essentiel de manière légère. [...] Le futile donne à penser, le dérisoire conduit au sérieux, la profondeur part du superficiel. Pas toujours, pas nécessairement, cela va de soi. [R.-P.D.]
Ce livre se trouvait sur une tablette dans la salle de bain d'un logement que j'ai occupé pendant un court laps de temps à Bordeaux. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil et cela plusieurs fois à tel point que je n'ai pas pu quitter La belle endormie sans faire un détour par la librairie Mollat pour m'en procurer un exemplaire bien à moi.  Voici une lecture réjouissante, intelligente, une fenêtre permettant d'aérer l'esprit, un manuel fait de petits moments à savourer sur une longue période de temps, à laisser infuser à l'intérieur de nos propres rêveries quotidiennes, à accepter comme des expériences de pensées, à s'amuser de l'imagination qui a pu les créer et les mettre sur papier. Oui, ce livre est un divertissement, mais qui a dit qu'un divertissement ne pouvait sous-tendre des réflexions sur la vie ou sur le monde, ne pouvait étayer un certain regard philosophique sur tout ce qui nous entoure? À lire sans modération!

Quelques-unes des expériences parmi les 101:

  • Compter jusqu'à mille
  • Courir dans un cimetière
  • Suivre les mouvements des fourmis
  • Manifester seul
  • Considérer l'humanité comme une erreur
  • Immobiliser l'éphémère
______________

Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Droit

Roger-Pol

Comment marchent les philosophes?

19/08/2020

Droit

Roger-Pol

Dernières nouvelles des choses

07/03/2021

Aucun commentaire: