mercredi 19 octobre 2022

Des bises du Bison - Boris Vian

Si la fantaisie et l'humour interviennent si souvent dans l'œuvre multiple et diversifiée de Boris Vian, on s'apercevra ici qu'ils émaillaient tout autant ses interventions intimes. Mais, pouvions-nous en douter ? On imagine Boris Vian si entier, qu'il n'en pouvait être autrement. 

Nicole Bertolt, celle qui veille sur ce que nous a laissé Vian en présidant la Cohérie Boris Vian, a rassemblé ici un ensemble de lettres de Vian, courtes pour la plupart, des lettres adressées à sa mère, à sa première épouse, Michelle Léglise, à ses enfants, à Ursula Kübler, sa deuxième épouse, à ses amis. On retrouve également quelques lettres reçues en retour de ces courriers.  On est heureux de constater la liberté avec laquelle le Bison Ravi s'affranchit des codes de l'écriture. Depuis ses lettres à sa vieille mère Pouche alors qu'il était étudiant jusqu'à ses considérations sur le jazz avec des amis ou des éditeurs ou encore ses échanges remplis de bises et d'amour à son ourson préféré (Ursula), celui qui, adolescent, s'est plu dans l'univers créé par Vian, renouera ici, par cette incursion dans son domaine privé, avec quelques éléments de l'excentricité inventive de l'auteur.

dimanche 9 octobre 2022

Oulipo : L'abécédaire provisoirement définitif - Oulipo

Un Larousse de l'Oulipo, un dictionnaire de l'Ouvroir de littérature potentielle, mais pourquoi donc ? 

Mais, pour se rassasier des contraintes imaginées par ses membres. Pour contempler des exemples de jeux d'écriture. Pour gouter aux joies que procure l'évasion en mots des labyrinthes que les oulipiens ont eux-mêmes construits. Pour lire des textes inventifs, ingénieux, astucieux et souvent fantaisistes. Pour s'imaginer en train d'écrire. Pour apprécier cette improbable interface entre mathématiques et littérature. Pour lire et relire des extraits des œuvres de Perec. Pour découvrir d'autres oulipiens et leurs écrits. Pour se coltailler à de nouvelles contraintes. Pour estimer la complexité du geste d'écrire en respectant des règles imposées. Pour mesurer l'exceptionnelle potentialité créative de la contrainte. Pour s'amuser avec les mots. Pour ne point bouder son plaisir. Pour rire et se casser la tête. Voilà pourquoi, entre autres, un Larousse de l'Oulipo, un Abécédaire même provisoirement définitif s'imposait tout autant que sa lecture.

mercredi 5 octobre 2022

L'inventeur - Miguel Bonnefoy

Son visage n'est sur aucun tableau, sur aucune gravure, dans aucun livre d'histoire. [M.B.]

Je n'avais jamais croisé les ouvrages de Miguel Bonnefoy, mais intrigué par la quatrième de couverture, je me suis lancé dans la lecture de ce roman historique qui, rapidement, m'a captivé. Je tenais à connaître la suite de l'aventure de ce quelconque professeur de mathématiques, Augustin Mouchot, que rien ne destinait à quelque péripétie qui pourrait s'apparenter de près ou de loin avec les tribulations d'un héros ou celles d'un explorateur. Je tenais à savoir comment le parcours de vie de Mouchot aurait pu l'amener à prendre la mesure du potentiel énergétique du soleil, comment, dans un monde où le charbon était roi, il a pu concevoir des machines qui tirent leur force du soleil, comment les aléas de l'histoire ont fait en sorte que, de Mouchot, on ne retienne aujourd'hui presque rien alors que l'énergie de source renouvelable revient au devant de la scène. La plume de Bonnefoy porte bien ce projet et j'ai adoré me laisser mener par son écriture vivante lors de cette périlleuse traversée de la vie d'un inventeur méconnu.

Rien dans son profil ne rappelait la gravité de l'algèbre. Rien de savant, rien de large, rien qui révélait une forêt encore à naître. [M.B.]

[...] il était un homme de l'ombre tourné vers le soleil au milieu d'un siècle lumineux tourné vers le charbon. [M.B.]

Personne ne saisissait exactement ce que cet appareil était censé faire, ni pourquoi ce savant s'agitait avec autant de minutie, mais ils admiraient avec un respect convaincu ce petit scientifique venu de loin, héroïque dans ce rôle césarien, seul devant le soleil, grandiose dans sa tentative, si bien que, chaque fois que la chaudière augmentait sa température, une bruyante ovation éclatait dans le public. [M.B.] 

 

mercredi 28 septembre 2022

La course au mouton sauvage - Haruki Murakami

Un ami qui avait appris sa mort, par hasard, en lisant le journal, m'annonça la nouvelle au téléphone. [H.M.]

Encore une fois, Murakami m'aura fait pénétrer dans un univers qui se situe tout juste et subtilement en marge de la réalité, un monde où les événements prennent un tournant que rien ne présageait, mais un monde qui a toutes les allures du routinier alors que l'écrit est teinté dans sa simplicité d'une touche de poésie.  

Le numéro 2 d'une organisation manifestement criminelle se présente chez le narrateur, le co-responsable d'une petite entreprise publicitaire, pour le questionner au sujet d'une photo utilisée il y a quelque temps pour la promotion d'une compagnie d'assurance, une banale photo de paysage où apparaissent quelques montagnes et plusieurs moutons. L'un de ces moutons semble intéresser particulièrement l'Homme en noir. Notre narrateur sera investi malgré lui d'une mission qu'il ne peut rejeter, une mission qui sera nourrie par sa propre curiosité alors qu'il constate les liens que le décor et le mouton peuvent avoir avec son ami surnommé « le Rat ». Sa quête deviendra le sujet de ce roman. 

On aura droit à des personnages succulents, de savoureux dialogues, des descriptions et des expériences hallucinées. On ne sort pas intact de cette lecture.

Les raisons pour lesquelles un homme se met à boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même. [H.M.]

Des souvenirs oppressants s'écroulèrent comme du sable sec. [H.M.]

Je revins m'asseoir dans le canapé, et là, au milieu des ténèbres et du silence, je rassemblai l'un après l'autre les morceaux de mon existence. [H.M.]
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Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Murakami

Haruki

1Q84 

31/07/2015

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Haruki

Kafka sur le rivage

07/11/2016

Murakami

Haruki

La ballade de l’impossible

29/01/2018

Murakami

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Le Meurtre du Commandeur

26/05/2019

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Haruki

Le passage de la nuit

07/02/2017

Murakami

Haruki

L’éléphant s’évapore

27/07/2017

Murakami

Haruki

Les amants du Spoutnik

27/11/2019

Murakami

Haruki

L’étrange bibliothèque

21/10/2016

 

 

mercredi 14 septembre 2022

L'Étoffe du diable : Une histoire des rayures et des tissus rayés - Michel Pastoureau

« Cet été, osez le chic des rayures. » Dans ce slogan quelque peu tapageur, qu’une campagne publicitaire a largement répandu il y a plusieurs mois sur les murs du métro parisien, tous les mots sont importants.  [M.P.]

Pastoureau est un médiéviste français dont l'œuvre s'intéresse particulièrement aux couleurs, aux symboles, à l'héraldique et aux emblèmes présents au Moyen Âge. Depuis longtemps, j'étais tenté par ses ouvrages. C'est par ce bref essai que je m'ouvre à son univers. J'étais curieux de découvrir cette plongée dans la symbolique médiévale des tissus rayés et l'évolution de leur perception au cours de l'histoire. Je n'aurai pas été déçu même si, plus d'une fois, l'analyse repose sur une lecture hypothétique dont l'interprétation pourrait être contestée. Il faut, je crois, accepter le risque d'une possible dérive dans la thèse avancée à moins de n'en proposer aucune et de se dire incapable de se faire une représentation du cadre emblématique du passé. Je préfère apprécier les conjectures de l'auteur qu'elles soient savantes ou même ludiques et me laisser guider par ses soins de la rayure infamante des exclus à celle hygiénique des pyjamas en passant par sa déclinaison marine, celle qui s'inscrit dans les sports, ainsi que toutes les transgressions qu'elle peut receler.

Nombreux sont dans l’Occident médiéval les individus – réels ou imaginaires – que la société, la littérature ou l’iconographie dotent de vêtements rayés. Ce sont tous, à un titre ou à un autre, des exclus ou des réprouvés, depuis le juif et l’hérétique jusqu’au bouffon ou au jongleur, en passant non seulement par le lépreux, le bourreau ou la prostituée, mais aussi par le chevalier félon des romans de la Table ronde, par l’insensé du livre des Psaumes ou par le personnage de Judas. Tous dérangent ou pervertissent l’ordre établi ; tous ont plus ou moins à voir avec le Diable. [M.P.]
« Peigner la girafe », n'est-ce pas mettre en ordre ses taches, tenter d'en faire un zèbre ? [M.P.]