mercredi 27 novembre 2019

Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami


Au printemps de sa vingt-deuxième année, Sumire tomba amoureuse pour la première fois de sa vie. [H.M.]
On ne se trompe pas en abordant un roman du prolifique Murakami. On reconnait sa touche simple, sa plume limpide, son style fluide ainsi que sa façon bien personnelle de traiter de l'amour, de la transition entre l'adolescence et l'âge adulte et de la quête identitaire que cela génère. K., un jeune enseignant solitaire, est amoureux de son amie Sumire qui, elle, désireuse de devenir romancière, se voit subjuguée par une étrange dame qui l'engage comme secrétaire particulière et l'entraîne dans ses pérégrinations et ses silences. De Tokyo à une petite île grecque, de Rome à la Bourgogne, ce roman d'amoureuses et d'amoureux se teinte d'un mystère paré, comme on s'en doutera, de la touche très légèrement fantastique propre à notre auteur.

Je n'aurai pas été déçu, loin de là.
Il est temps que je parle de moi. Bien sûr, cette histoire est celle de Sumire, pas la mienne. Mais comme je suis le narrateur et que Sumire est vue à travers mon regard, il me paraît nécessaire d’expliquer dans une certaine mesure qui je suis.  [H.M.]

À travers l’écriture, je renouvelle quotidiennement l’affirmation de mon existence. [H.M.] 

_______________

Sur Rives et dérives, on trouve également :

Murakami

Haruki

1Q84 

31/07/2015

Murakami

Haruki

Kafka sur le rivage

07/11/2016

Murakami

Haruki

La ballade de l’impossible

29/01/2018

Murakami

Haruki

La course au mouton sauvage

28/09/2022

Murakami

Haruki

Le Meurtre du Commandeur

26/05/2019

Murakami

Haruki

Le passage de la nuit

07/02/2017

Murakami

Haruki

L’éléphant s’évapore

27/07/2017

Murakami

Haruki

L’étrange bibliothèque

21/10/2016


Aucun commentaire: