mercredi 7 septembre 2022

Le hors-sujet, Proust et la digression - Pierre Bayard

Proust est trop long. [P.B.]

C'est par cette phrase volontairement tranchante que Pierre Bayard ouvre sa discussion sur le hors-sujet et la digression. Il prend l'œuvre de Proust, en particulier À la Recherche du temps perdu [la Recherche], comme étalon, pour y repérer les digressions volontaires ou non, annoncées ou non, prévisibles ou non, disruptives ou non, et en discuter la pertinence, la nécessité, l'inexorabilité. Si, par certains aspects, cet essai apparaît d'un sérieux théorique plus soutenu, il avance aussi sur un terrain hors-norme et plus divertissant en se donnant le mandat de réduire Proust, d'y retirer toutes les digressions pour n'en conserver que la substantifique moelle. Bayard cite, à cet égard, Gérard Genette qui faisait de la Recherche un résumé radical : Marcel devient écrivain

C'est donc un essai provocateur que Bayard nous propose, un essai comportant sa part de digressions, sa part de défi, sa part de jeu et peut-être, selon moi, une part trop importante de lecture psychanalytique. Mais, l'un dans l'autre, comme on dit, je me suis régalé dans les pages de cet essai et j'ai aimé y retrouver une référence à Laurence Sterne qui, avec La vie et les opinions de Tristram Shandy, nous offre un roman essentiellement constitué de digressions, de parenthèses et d'écarts.

Tout essai sur la digression a, notons-le, vocation encyclopédique. [P.B.]

Aussi la tentation est-elle grande, pour l'essayiste, d'insérer dans son texte les développements qu'il n'est pas parvenu à placer ailleurs. Nous nous sommes efforcé de ne pas abuser de cette situation, même si nous avons été conduit à avancer quelques réflexions sur La Princesse de Clèves, l’épistémologie de Karl Popper et l’histoire des guerres napoléoniennes : tous sujets qui, ne semblant pas s’imposer dans un essai sur la digression chez Proust avec une absolue nécessité, y trouvent, de ce fait, leur place naturelle.  [P.B.]

[...] une digression utile, voire nécessaire, demeure-t-elle une digression ? [P.B.] 

Ce qui est en jeu ici est ce que l’on appelle en théorie littéraire l’intertextualité. Tout texte entretient avec un certain nombre de textes précédents de la littérature des liens d’influence, volontaires ou involontaires. [P.B.]

Non seulement tout texte emprunte à d’autres et se situe dans un rapport objectif, en soi, avec d’autres textes de la littérature, mais il emprunte, pour le lecteur, à d’autres textes qui ont marqué celui-ci et se trouvent de ce fait, subjectivement parlant, dans une relation de dépendance avec lui. [P.B.]

La comparaison entre Proust et des auteurs « digressionnistes » comme Diderot ou Sterne est instructive. [P.B.] 

________

Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Bayard

Pierre

Comment parler des faits qui ne se sont pas produits

09/05/2021

Bayard

Pierre

Comment parler des lieux où l’on n’a pas été?

05/02/2020

Bayard

Pierre

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus?

13/06/2009

Bayard

Pierre

Et si les œuvres changeaient d’auteur?

07/10/2019

Bayard

Pierre

Il existe d’autres mondes

20/07/2017

Bayard

Pierre

Le plagiat par anticipation

08/11/2023

Bayard

Pierre

Le titanic fera naufrage

26/09/2020


vendredi 2 septembre 2022

L’Indifférent - Marcel Proust


Madeleine de Gouvres venait d'arriver dans la loge de Mme Lawrence.
[M.P.]


Proust aurait écrit cette nouvelle vers l'âge de vingt-deux ans. Initialement publiée dans La vie contemporaine, elle aurait été oubliée de tous jusqu'à ce que Philip Kolb, un spécialiste de la correspondance de l'auteur, la récupère. On retrouve sans surprise dans ces quelques pages des thèmes proustiens comme l'amour non partagé, mais l'intérêt se situe aussi dans la préface ou on a l'histoire de sa découverte et l'identification des passages qui sont en lien avec l'œuvre maîtresse, la Recherche. Je crois que cela vaut le court détour.


______

Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Proust

Marcel

Sur la lecture 

26/11/2014


vendredi 5 août 2022

Sommes-nous ce que nous lisons ? - Georges Orwell

À l’époque où je travaillais dans une bouquinerie – un endroit que l’on imagine souvent, lorsqu’on n’y travaille pas, comme une sorte de paradis où de vieux messieurs charmants feuillettent à jamais des volumes reliés dans du cuir de veau –, ce qui ne laissait pas de m’étonner était l’extrême rareté des véritables amateurs de livres. [G.O.]
Cette petite plaquette regroupe quatre textes écrits par l'auteur de 1984 et des récits Hommage à la Catalogne et Dans la dèche à Paris et à Londres, quatre textes qui s'intéressent au rapport aux livres : Souvenirs de librairieConfessions d’un critique littéraireLes bons mauvais livres et Des livres ou des cigarettes. C'est dans un style simple, direct qu'Orwell nous fait part, avec une pointe d'humour, de ses expériences de libraire et de critique. On ne peut que constater la pertinence toujours actuelle de ses propos et cela nous questionne sur notre propre relation aux livres et au monde littéraire.

______

Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Orwell

George

Dans la dèche à Paris et à Londres

11/05/2017


lundi 1 août 2022

Le lectueur - Jean-Pierre Ohl

- Alors, Herr Professor, on a bien mis sa couche ? On est prêt pour le dodo ? [J.P. O.]

Un trio improbable enquête à propos d'une guillotine littéraire et bordelaise. Des messages attribués au lectueur et adressés à des auteurs dont l'histoire de vie n'est pas toujours claire, quelques décès suspects et des symboles sortant du passé viennent titiller le groupe qui s'articule autour d'un vieux libraire écossais et bourru, son ami flic à la retraite ainsi qu'une étudiante en classe préparatoire qui tente de réorganiser la petite librairie débraillée. Voilà, le décor est dressé pour propulser une recherche qui s'aventurera dans d'autres époques, à l'intérieur de milieux littéraire, critique et universitaire qui se laissent bien décrire avec une touche sarcastique tout à propos. J'ai bien aimé ce voyage rue Porte-Dijeaux accompagné de personnages savoureux dans un cadre relevant du polar comme de l'érudition littéraire. Les personnes qui m'ont offert cet exemplaire ne se sont pas trompées.

mercredi 6 juillet 2022

La disparition de Perek - Hervé Le Tellier

La sueur perlait sur le front de l'adolescente qu'une tente stérile protégeait du monde extérieur. [H.L.T.]

Je ne pouvais d'aucune façon passer outre la lecture de ce roman policier si bien nommé de la série du Poulpe. Qu'Hervé Le Tellier ait osé intituler ainsi sa contribution à cette déroutante collection inaugurée par Jean-Bernard Pouy, cela me sidérait. J'ai donc plongé avec assiduité et constance dans une lecture réjouissante de cette réédition. Le plaisir ne s'est pas effrité, loin de là, lorsque je m'aperçus que la lecture philosophique imposée du protagoniste, Gabriel Lecouvreur surnommé Le Poulpe, n'était autre que la correspondance entre Stefan Zweig et Jean-Baptiste Botul. Les références et autoréférences s'alignent tout au long de ce polar pour créer un environnement qui rappelle l'intertextualité chère aux membres de l'Oulipo. Voilà donc une enquête qui se déroule dans un Paris qui s'étale autour du café-restaurant dit de spécialités régionales Au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse, lieu culte du Poulpe et départ de l'aventure, aventure qui va du décès d'un dealer anonyme à une machination internationale. Le Poulpe, pour mener cette enquête et notre grand bonheur, regroupera une équipe improbable. J'ai passé un bon moment dans cet univers fictionnel.

Lorsqu'il se réveilla, deux heures plus tard, il était en forme et l'heure de son rendez-vous. [H.L.T.] 

- 53 jours, le nom de la librairie...
- Ah ? À cause du numéro dans la rue, et de
La Chartreuse de Parme
- Quel rapport ?
- C'est le temps qu'a mis Stendhal à l'écrire.
 [H.L.T.]

_____

Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Le Tellier

Hervé

L’anomalie

07/11/2020