mardi 3 mai 2016

Goodbye, Columbus - Philip Roth

[Archives Juillet 2006]

La première fois que je vis Brenda, elle me demanda de tenir ses lunettes. [P.R.]

C'est sur la recommandation d'une collègue de travail que j'ai abordé cet auteur américain. Il faut convenir que j'ai peu lu les écrivains américains, si ce n'est Kerouac. Ma collègue faisait valoir un lien entre Philip Roth et Jean-Paul Dubois dans leurs descriptions respectives de la vie ordinaire. Goodbye, Columbus est parmi les premiers ouvrages de Roth. Peut-être cela explique-t-il que je n'ai pas trouvé le lien si évident. On trouve ici six nouvelles qui n'ont de commun avec le genre que la longueur. En effet, il s'agit plutôt de courtes histoires qui ne possèdent pas les caractéristiques propres à la nouvelle. Cela n'en fait pas des histoires moins intéressantes. Elles ont comme coeur le monde juif américain et son contact avec le monde goy ou le monde des Gentils.

Aucun commentaire: