dimanche 14 février 2010

Des archives...

À l'automne de l'année de grâce 1989, à Montréal, je débutais l'écriture tout à fait intimiste d'un petit cahier où je me promettais de livrer à la blancheur des pages quelques impressions sur des lectures qui m'ont marqué, des lectures qui m'ont influencé, qui m'ont troublé, qui m'ont fait réfléchir, qui m'ont porté à m'essayer à l'écriture, qui m'ont formé et déformé, qui m'ont fait vivre et rêver. Cela ne constitue pas d'ultimes critiques, ce sont plutôt des notes placées à l'avenant dans un agenda de rencontres livresques qui se dessinent au gré des influences des proches et des découvertes fortuites.

La relecture de ces notes regroupées dans quelques cahiers m'incite à les partager. En fait, Rives et dérives est devenu, pour moi, le prolongement virtuel de ces petits cahiers. Voilà donc un lieu bien choisi pour tirer du néant et du bas d'une armoire des morceaux choisis extraits D'une lecture à l'autre, cahiers de factures diverses s'étalant sur quelques décennies.

J'identifierai les messages issus de ces cahiers en les datant et en leur attribuant un libellé Archives. J'espère que vous apprécierez ces quelques incursions dans mon passé de lecteur.

Jean-Luc

Aucun commentaire: