mardi 9 juin 2020

Vie de Gérard Fulmard - Jean Echenoz

J'en étais là de mes réflexions quand la catastrophe s'est produite. [J.E.]
Je n'avais jamais lu de romans de Jean Echenoz. Pourtant, il en a quelques-uns à son actif et j'ai souvent été intrigué par ceux-ci. J'ai donc commencé par son dernier. Pourquoi pas? J'ai lu avec joie cette Vie de Gérard Fulmard. Antihéros classique, en autant qu’on peut voir un certain classicisme dans le fait d’être devant un ex-steward mis à la porte pour une raison obscure, suivi dans le cadre d’une triste et douteuse psychothérapie, qui envisage comme fuite en avant de créer à partir de peu, sinon de rien, une agence de détective privé et s’engage à l’aveugle dans une aventure qu’on pourrait qualifier de politico-policière à la limite du domaine de l’espionnage. Ce n’est pas le message qu’il faut, à mon avis, essayer de dénicher dans cette Vie, mais plutôt un lieu hors du monde, dans une sphère éthérée, où l’on se laisse narrer fort bien une histoire.
Gérard Fulmard, donc, et si j'ai quelques raisons de me plaindre, du moins ne suis-je pas mécontent de ce patronyme assez peu courant, qui ne sonne pas mal, qui est presque le nom d'un bel oiseau marin auquel j'aimerais m'identifier sauf qu'il est grégaire et moi pas plus que ça. Sauf aussi que je n'ai pas le physique, ma surcharge pondérale s'opposant en toute hypothèse à ce que je prenne un jour mon vol. [J.E.]

Appréciation : 3,5/5 

_________________

Sur Rives et dérives, on trouve aussi : 

Echenoz

Jean

Je m’en vais

30/01/2022

Aucun commentaire: