samedi 28 juin 2014

Je suis né un jour bleu - Daniel Tammet


Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. Les mercredis sont toujours bleus, de même que le nombre 9 ou le bruit d’une dispute. [D.T.]
L'itinéraire personnel de Daniel Tammet m'intriguait. Je l'avais vu en entrevue, je connaissais ses dons de mémorisation, son amour des nombres et ses capacités hors du commun dans l'apprentissage des langues. J'avais compris qu'il vivait avec le syndrome d'Asperger et qu'il avait des perceptions synesthésiques. Ce texte autobiographique nous permet de s'insérer dans cette expérience de l'autisme de haut niveau. L'écriture simple et directe de Tammet nous fait pénétrer dans la tête de quelqu'un qui, au courant de son évolution, découvre ses différences, expérimente sa relation avec le monde et explore ses possibilités. On ne lit pas Je suis né un jour bleu pour la qualité de la plume, mais pour ce qu'elle nous révèle de l'univers souvent impénétrable d'un autiste.

J'ai, dans la pile de mes lectures en attente, un autre livre de Daniel Tammet : L'Éternité dans une heure : la poésie des nombres. Je suis assuré que j'y retrouverai un regard unique sur les mathématiques et l'univers des nombres.

_____

Sur Rives et dérives, on trouve aussi :


Tammet
Daniel
L’éternité dans une heure, la poésie des nombres

Aucun commentaire: