jeudi 5 décembre 2019

De synthèse - Karoline Georges

Je suis née entre la publication de L'origine des espèces de Darwin et le moment où Voyager 1 quitte le système solaire, dessinant au passage, dans l'espace-temps, la flèche de l'évolution. [K.G.]
Conte moderne se situant dans un proche demain à la limite du virtuel, dans un espace dont on reconnait presque l'essence et où une intelligence artificielle semble se manifester. À la recherche de soi dans une image parfaite de son propre corps ou de son avatar, la narratrice doit renouer avec un univers familial qu'elle avait enfoui sous des couches de personnages de fiction, d'icônes illusoires et de chimères. Ce conte, c'est, pour moi, le choc entre un virtuel à parfaire indéfiniment et une réalité qui se défait et se détruit sans que l'on puisse intervenir. Cela demeure une oeuvre troublante.
Devant Le radeau de la Méduse de Géricault, oeuvre plus immense que le Louvre entier dans mon souvenir, j'ai eu l'impression d'un grand coup, puis d'un frisson. [...] Je suis restée là, longtemps, à penser aux miens, en contemplant Le radeau de la Méduse. À notre histoire, racontée en une seule image. Celle-là. Ce groupe à la dérive, en décomposition. Mais qui avance, encore. Sans destination. J'ai senti monter les larmes. Je venais d'éprouver mon premier choc esthétique. ou poétique. Ou philosophique, peut-être. [K.G.]

 

Aucun commentaire: