jeudi 24 mars 2016

Une histoire du monde sans sortir de chez moi - Bill Bryson

Quelque temps après notre emménagement dans l'ancien presbytère anglican d'un village paisible et anonyme du Norfolk, il m'a fallu grimper au grenier pour chercher l'origine d'un «ploc-ploc» assez lent mais néanmoins énigmatique. [B.B.]

Bill Bryson frappe encore. Après Une histoire de tout ou presquequi m'avait séduit, il s'aventure sur le terrain métaphorique de la demeure, de la maison, du home ou du manoir pour nous faire découvrir une certaine histoire du monde. Bien que sa vision soit particulièrement anglo-britannique avec quelques incursions françaises ou américaines, l'aventure est engageante. On y croise l'Histoire, mais surtout on fait le plein de petites histoires s'articulant autour de personnages peu ou prou connus, autour d'êtres flamboyants ou totalement décalés. On se nourrira de contes réels, de récits épiques et d'équipées rocambolesques. On sourira plus d'une fois et on se surprendra du tour que le monde a pris pour devenir ce qu'il est en passant par ce qu'il a été.

C'est une lecture attrayante, enrichissante et pas du tout ennuyante. Bref, on sourit souvent et on est surpris plus qu'à notre tour par les chemins de traverse qu'a pris l'histoire du monde.

______________

Sur Rives et dérives, à propos de Bryson, on trouve aussi :

Bryson
Bill
Une histoire de tout, ou presque... 


Aucun commentaire: