mercredi 18 mai 2022

Accident nocturne - Patrick Modiano

Tard dans la nuit, à une date lointaine où j'étais sur le point d'atteindre l'âge de la majorité, je traversais la place des Pyramides vers la Concorde quand une voiture a surgi de l'ombre. [P.M.]

Une fois de plus, Modiano m'entraîne dans les souvenirs, les quêtes impossibles, la recherche de réminiscences, d'images du passé appartenant à une biographie pas tout à fait fixée, pas tout à fait limpide. Encore ici, un manteau de brouillard s'étend sur Paris et fait en sorte que, comme le narrateur, on se perd dans ses rues et ses quartiers. Ce sont les traces de l'enfance qui ressurgissent après le choc de ce banal accident de voiture. Des personnages émergent, d'autres s'évanouissent et leur évocation n'est que méandres. Je ne chercherai pas à raconter Accident nocturne. Je crois qu'il faut vivre cette lecture en se laissant entraîner dans le style simple et fantomatique de Modiano. J'ai encore été séduit.

Je n'étais pas sensible aux mots qu'il employait. Je ne leur trouvais aucun écho ni aucune phosphorescence. [P.M.]
[...] cela faisait partie des mystères de Paris. [P.M.]

Depuis plus de trente ans, j'avais fait en sorte que ma vie soit aussi ordonnée qu'un parc à la française. Le parc avait recouvert de ses grandes allées, de ses pelouses et de ses bosquets un marécage où j'avais failli m'engloutir autrefois. [P.M.]

Et puis nous étions un dimanche soir, et les dimanches soir laissent de drôles de souvenirs, comme de petites parenthèses de néant dans votre vie. [P.M.]

 __________

Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Modiano

Patrick

Encre sympathique

26/02/2020

Modiano

Patrick

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

26/04/2021

Modiano

Patrick

Rue des Boutiques Obscures 

24/08/2015

Modiano

Patrick

Un pedigree

01/09/2021


 

 

Aucun commentaire: