mercredi 11 septembre 2019

À propos du style de Genette - David Turgeon


J'avais lu quelques romans de David Turgeon et j'y avais trouvé un grand plaisir. Et puis, cet essai est venu à ma connaissance. Je n'avais jamais entendu parler ni de Genette, ni de la narratologie, mais, je ne sais pourquoi, cela m'attirait. M’engager dans la lecture de cet essai aurait pu être difficile. J'aurais pu m'empêtrer dans les concepts, me perdre dans une théorie absconse et n'être plus capable de trouver la voie de sortie. Eh bien non, les réflexions de David Turgeon m'ont fait agréablement découvrir tout un monde, celui de l'art du récit, celui qui tente de nommer des concepts pour l'analyse des structures de l'oeuvre littéraire. J'ai aimé y découvrir, par exemple, les réflexions sur les différents types de narrateurs et l'impact que cela peut avoir sur la façon dont est rendu le récit.

Cette théorie analytique, Turgeon s'est permis de l'appliquer aux propres textes théoriques de Gérard Genette, l'un des fondateurs de la narratologie. La prétention, ici, est que l'on peut fourbir les outils relevant de l'analyse stylistique même lorsqu'il s'agit d'un essai théorique.

Que peut-on dire du style d’un essai théorique? [D.T.]
Le défi m'est apparu relevé, selon l'humble analyse que je peux me permettre.
N’importe quel livre, en théorie, est une porte d’entrée vers la bibliothèque de tous les textes existants. [D.T.]
En parlant de Barthes, David Turgeon s'exclame : « Le propos de Barthes m’est souvent obscur, mais il est un écrivain dont la lecture me procure souvent beaucoup de plaisir, qui donne du grain à moudre à ma pensée. ». Je pourrais probablement exprimer quelque chose de semblable concernant cet essai de David Turgeon; il est clair, vu mon inexpérience dans le domaine, que je n'ai pas tout saisi des idées avancées, mais cette lecture m'a donné matière à réfléchir et j'en suis reconnaissant à l'auteur.


_________

Sur Rives et dérives, on trouve également :

Turgeon

David

La raison vient à Carolus

27/06/2021

Turgeon

David

La revanche de l’écrivaine fantôme

03/04/2019

Turgeon

David

Les bases secrètes

26/05/2021

Turgeon

David

L’inexistence

03/11/2021

Turgeon

David

Simone au travail

17/11/2017

Aucun commentaire: