dimanche 10 octobre 2021

Le Scribe - Célia Houdart

Les yeux du douanier restèrent un moment fixés sur les lignes du passeport qui n'étaient pas écrites en anglais. [C.H.]

À ma première visite à Paris, je déambulais dans les rues du centre de la ville impressionné par la présence de nombreuses artères portant des noms à la mémoire de mathématiciens, il semble qu'il y a près de cent voies de Paris ainsi nommées. Bien que mon voyage n'avait rien de mathématique, j'avais l'impression d'être au coeur d'une partie importante de l'histoire de la recherche en ce domaine. Peut-être que Chandra, le jeune mathématicien indien qui est le protagoniste de ce roman, se sentait-il ainsi en abordant l'Institut-Henri-Poincaré, cet antre de la recherche mathématique sur la montagne Sainte-Geneviève ?

Dans le même voyage, je ne pouvais passer outre Le Musée du Louvre. Attiré particulièrement par les antiquités égyptiennes, j'avais hâte d'être devant Le Scribe accroupi  dans lequel je me reconnaissais quelque peu en raison de mes compétences mathématiques comme mon statut de fonctionnaire ou mon intérêt pour l'histoire... J'aurais aimé l'observer autant qu'a pu le faire Chandra.

Ce roman est construit sur deux sphères, celle de Chandra à Paris qui tourne autour de l'IHP et de la Sorbonne, une sphère qu'on pourrait apparenter à un roman initiatique, celle qui fait référence parfois au monde de la recherche mathématique (et à l'incomparable collection de modèles mathématiques de l'Institut) ; et puis celle de l'univers que Chandra a quitté, à Calcutta, ses soeurs, sa famille, une usine de traitement de l'eau où son père travaille et la situation environnementale.

Au coeur du roman, dans cette tranche de vie de ce jeune mathématicien, on trouve l'écrit, le message, la trace laissée pour les générations qui viennent. J'ai aimé même si je m'attendais à un roman où l'univers mathématique serait plus présent.

- Combien de lignes de définition faut-il pour écrire la démonstration de l'intégrale de Riemann ? Il y eut un silence. Dans les premiers rangs, un étudiant répondit : 42. [C.H.]  

Chandra regardait le long des berges les canards qui dormaient au soleil. Leur tête vert émeraude ou beige tacheté de brun était enfuie dans leur plumage soyeux. Ils formaient des virgules au bord de l'eau. [C.H.]

vendredi 8 octobre 2021

Spinoza encule Hegel - Jean-Bernard Pouy

Le cadavre est au bord de la route, une de ses mains est prise dans le bitume gluant.  [J.B.P.]

Un polar déjanté où des factions philosophico-idéologiques s'affrontent dans un décor post-apocalyptique, voilà ce que nous trace Jean-Bernard Pouy, et cela de magnifique façon. Nous sommes ainsi plongés dans un univers étrange, une Phrance éclatée qui exhume les groupuscules politiques de mai 68 pour les transcender en une version à la fois punk et philosophique. On y verra la Fraction Armée Spinoziste s'en prendre aux Jeunes Hegeliens et c'est au moyen d'une improbable émission radiophonique que les défis sont lancés. C'est Julius Puesh, alias Spinoza, qui est le moteur central, le protagoniste, de cette invraisemblable fable. C'est chaussé de ses bottes de lézard mauve qu'il déambule à travers ses amours maladroites et les combats inachevés dans cette sphère où l'ordinaire est une denrée rare et la révolution permanente.  La langue de Pouy est tout à fait celle qu'il fallait pour décrire ce constant marasme éthique.

Je décidai d’attendre un peu ; regardant, vide, le paysage qui l’était aussi. [J.B.P.] 

Sur la chaussée, le va-nu-pieds me dit : — La poésie est la plus grande des stratégies !  [J.B.P.] 

Gloire à ceux qui perpétuent le degré zéro de la mythologie moderniste ! [J.B.P.] 

C’était la phase finale. Ultime. Merveilleuse. Blanche et étincelante comme le chapitre final de Gordon Pym.  [J.B.P.]

Ce n’est pas l’idéologie signifiée qui nous pousse au meurtre organisé, mais plutôt l’idéologie signifiante. Pour certains, cela dévalorise nos luttes, pour nous, c’est la seule justification. [J.B.P.]

Le grand merdier avait produit des mutations imprévisibles. [J.B.P.]

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Pouy

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La petite écuyère a cafté 

17/04/2015

Pouy

Jean-Bernard

Spinoza encule Hegel 

29/11/2015



mercredi 6 octobre 2021

Les buveurs de lait sont des mutants et autres révélations étonnantes de la biologie - Guy Drouin

Pendant des millénaires, les êtres humains ont eu recours aux mythes pour expliquer le monde qui les entourait. [G.D.]

Cet été, j'ai été confronté à cette lecture biologique, un ouvrage de vulgarisation sur l’évolution, la génétique et leurs effets parfois surprenants. J'ai lu Les buveurs de lait sont des mutants et autres révélations étonnantes de la biologie de Guy Drouin. J'y ai pris beaucoup de plaisir, un plaisir lié à la découverte, à l'apprentissage de nouvelles connaissances. C'est un ouvrage présenté comme un texte de vulgarisation teinté d'humour. Disons que l'humour est assez secondaire, mais cela n'en constitue pas l'objectif. En ce qui concerne la vulgarisation, il m'a semblé que l'auteur était parfois avare d'images pour bien faire passer ses idées et les concepts qu'il nous présente. Je suis assuré n'avoir pas été le seul à être largué dans quelques passages. Puis, bizarrement, alors que c'est un ouvrage qui porte principalement sur l'évolution et que l'auteur nous invite plus d'une fois à considérer l'aspect fondamentalement aléatoire de ce processus d'évolution, il se laisse aller dans quelques phrases, dans quelques paragraphes, à donner à l'évolution un pouvoir de décision ou un sens allant vers une fin, vers un objectif.

[L’évolution] doit procéder en modifiant ce qui existe tout en s’assurant que les changements apportés ne sont pas délétères. [G.D.]
Étant donné que cette mutation s’est produite il y a environ 30 000 ans et que le climat en Asie de l’Est était chaud et humide à cette période, il est possible qu’elle ait été sélectionnée pour mieux résister à la chaleur. [G.D.]

J'avoue que cela m'a troublé, même s'il ne s'agissait probablement que de simple abus de langage. Un texte de cette nature devrait, selon moi, faire bien attention à ne pas suggérer ce type d'idées et en revenir systématiquement au hasard et à la nécessité.

Le temps est donc venu de reléguer les réponses de nos diverses religions au statut de curiosités historiques et politiques. Ce sont des hypothèses qui ne sont pas testables, ni nécessaires. [G.D.]

vendredi 1 octobre 2021

Nueva Königsberg - Paul Vacca


Alors que les bombes soviétiques éventraient Königsberg, ils surent qu’il fallait partir. [P.V.]

Si Frédéric Pagès et l'Association des amis de Jean-Baptiste Botul nous ont fait découvrir la traduction des causeries de cet édifiant philosophe, notamment dans La vie sexuelle d'Emmanuel Kant, Paul Vacca, quant à lui, narre dans le détail cet épisode de l'histoire de la philosophie. 

Jean-Baptiste Botul, alors en France, reçoit d'un ennemi de toujours une invitation à se rendre à Nueva Königsberg, une commune paraguayenne fondée par celles et ceux qui quittèrent en 1944 la ville où Emmanuel Kant passa l'essentiel sinon la totalité de sa vie. C'est dans ce nouveau monde qu'ils instaurèrent un mode de vie inspiré ou même calqué sur l'existence de celui qui nous a livré les trois Critiques, promenades quotidiennes comprises. Si les habitudes de Kant pouvaient ici se transposer, une question demeurait, celle de la sexualité, car, à cet égard, Kant a été relativement discret. Interpelé, Botul s’engage et y entraîne un jeune zazou qui se cherche. C’est cet étonnant voyage que nous relate Vacca dans une fable philosophico-humoristique où l’œuvre et les idées d’Emmanuel Kant sont mises de l’avant pour en déceler les pensées sous-jacentes à l’égard du sujet qui intéresse les citoyennes et citoyens de Nueva Königsberg, la sexualité. Au détour, on abordera non sans verve l'éthique, la morale, le bonheur et l'amour.

Chacun gagna sa chambre aux murs safran et à la sobriété monacale : un lit, une table de chevet – avec La Critique de la raison pure dans le tiroir (et dans le texte) – et un pot de chambre en faïence.  [P.V.]

Botul est venu pour parler de la vie sexuelle d’Immanuel Kant et résoudre le problème de la communauté. En fait, les exilés ne savent pas ce qu’il faut faire sur ce plan-là. Visiblement, pour l’instant, c’est abstinence ; ce qui les rend un peu à cran.  [P.V.] 
Rompant le silence, le philosophe expliqua que ce rituel était l’exacte réplique de la fameuse promenade de Kant, celle que le philosophe exécuta chaque jour de sa vie, empruntant le même trajet. Précise au point que les habitants de Königsberg n’avaient pas besoin d’horloge lorsqu’ils le voyaient passer.  [P.V.] 

Botul saisit un bout de papier et un crayon de bois, griffonna prestement un croquis et lui tendit la feuille. On y voyait les deux îles de Königsberg – par conséquent celles de Nueva Königsberg également – reliées par les sept ponts qu’il avait pris soin de numéroter. – Voilà. L’énigme est la suivante : « Peut-on faire une promenade en parcourant chaque pont une fois et une seule ? » [P.V.]

Nous ne subissons pas la réalité, c’est nous qui la produisons.  [P.V.]

Mon nom est Botul, Jean-Baptiste Botul. [P.V.]

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Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Botul

Jean-Baptiste

La métaphysique du mou

16/02/2022

Botul

Jean-Baptiste

La vie sexuelle d’Emmanuel Kant

29/09/2021



mercredi 29 septembre 2021

La vie sexuelle d'Emmanuel Kant - Jean-Baptiste Botul

Lorsque le docteur Borowski m'a fait l'honneur de m'inviter dans votre communauté, j'avoue que j'ai longtemps hésité. Je ne suis pas un spécialiste de Kant. Cette œuvre immense m'intimide, c'est une jungle où l'on hésite à s'enfoncer. Certains s'y sont aventurés qu'on n'a jamais revus (rires dans la salle). [J.B.B.]

Voilà une soupape philosophique, une drolatique invention intellectuelle, la « traduction » mise en forme de conférences livrées par le philosophe français peu connu (il va sans dire) Jean-Baptiste Botul (1896-1947) (voir ici) sur La vie sexuelle d'Emmanuel Kant. C'est la découverte du texte en allemand des conférences dans les archives de J.-B. Botul qui a permis à Frédéric Pagès et à l'Association des amis de Jean-Baptiste Botul de nous livrer une traduction d'un ensemble de causeries qu'il aurait prononcé au Paraguay en 1946 devant un public allemand qui avait fondé une communauté de kantiens intégristes organisés en une colonie baptisée Nueva Königsberg. Voilà l'essentiel du délire établi, voilà la base de ce magnifique canular.

La pensée de Jean-Baptiste Botul, le botulisme, repose essentiellement sur des retranscriptions de conférences, de cours ou de causeries. Au-delà de cette série spécifique sur la vie sexuelle de Kant, on trouve aussi, Landru, précurseur du féminismeNietzsche et le démon de midi et La Métaphysique du mou. Autant de bonnes raisons de se plonger dans la réflexion philosophique. Merci à Frédéric Pagès et aux Amis de Jean-Baptiste Botul de nous avoir révélé cette pensée transcendante.

Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. Cette folie s'appelle métaphysique. Le Métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité. [J.B.B.]

On peut consulter, pour plus d'informations, le site des Amis de Jean-Baptiste Botul https://www.botul.net/ .

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Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Botul

Jean-Baptiste

La métaphysique du mou

16/02/2022

Vacca

Paul

Nueva Königsberg

01/10/2021