dimanche 30 mai 2010

Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques - Georges Perec



Ah! Perec, que d'oeuvres tu nous as laissées. Ta volonté de faire le tour du domaine littéraire t'a amené dans des recoins pour lesquels j'ignorais ton exploration. Ici, c'est la sphère scientifique et son écriture si peu romanesque qui a attiré ta plume. J'ai bien aimé, ayant été quelque peu traducteur de textes scientifiques, pouvoir lire en ouverture de Cantatrix Sopranica L., cet écrit anglais décrivant et mettant à jour toutes les recherches sur le yelling reaction chez les chanteuses sopranos soumises à un lancer de tomates. Sa bibliographie bien documentée était savoureuse. On doit noter pour une contribution non négligeable à l'épistémologie des sciences de la nature ce bijou qu'est Une amitié scientifique et littéraire : Léon Burp et Marcel Gotlib suivi de Considérations nouvelles sur la vie et l'oeuvre de Romuald Saint Sohaint.


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Sur Rives et dérives, de Perec ou à propos de Perec, on trouve :

Burgelin

Claude

Album Georges Perec

20/04/2022

Decout

Maxime

Cahiers Georges Perec, no 13, La Disparition, 1969-2019 : un demi-siècle de lectures

11/06/2021

Évrard

Franck

Georges Perec ou la littérature au singulier pluriel 

06/01/2015

Perec

Georges

Espèces d’espaces

05/06/2017

Perec

Georges

Georges Perec

16/02/2010

Perec

Georges

L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation

15/03/2009

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Georges

L’attentat de Sarajevo

05/09/2016

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Georges

La vie mode d’emploi 

10/02/2016

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Le Voyage d’hiver et ses suites

22/08/2019

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Penser / classer 

30/05/2016

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Tentative d’épuisement d’un lieu parisien

09/07/2018

Perec

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Un cabinet d’amateur, Histoire d’un tableau

13/06/2020

Perec

Georges

Un homme qui dort

02/10/2016





mercredi 12 mai 2010

Le chiendent - Raymond Queneau

[Archives, mai 1991]

Les mots aussi sont des objets fabriqués. On peut les envisager indépendamment de leur sens. (p.186)
C'est le premier livre de Queneau (1933) et c'est déjà tout Queneau, c'est déjà quenellien à chaque page. Ce sont déjà les mots de Queneau et ses personnages qui sortent d'on ne sait où, qui prennent une dimension de plus le temps de sortir d'une foule de milliers d'individus. Et qui retournent à cette foule après avoir commenté de façon surprenante l'ensemble de leur histoire publiée dans le livre...
- C'est pas moi qui ai trouvé ça, dit la reine. C'est dans le livre.
- Quel livre? demandèrent les deux maréchaux errants.

- Eh bien, çui-ci, çui-ci où qu'on est maintenant, qui répète c'qu'on dit à mesure qu'on l'dit et qui nous suit et qui nous raconte, un vrai buvard qu'on a collé sur not'vie. (p.429)






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Queneau
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Les œuvres complètes de Sally Mara
Queneau
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Odile 

samedi 8 mai 2010

L'énigme du retour - Dany Laferrière

La nouvelle coupe la nuit en deux.
L'appel téléphonique fatal
que tout homme d'âge mûr
reçoit un jour.
Mon père vient de mourir.
(D.L.)
À la mort de son père, lui-même exilé,  Dany Laferrière sent le profond besoin d'effectuer un retour en l'île qui l'a vu naître, en l'île qu'il a quittée pour le Nord où il se réfugie maintenant. Il effectue un retour poétique tel Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal. Mais le vers libre, le haïku et la prose poétique de Laferrière expriment la redécouverte d'un monde de souvenirs, l'expression d'un haïtien qui se remémore, en sachant dire ses mots à ceux du Nord, car il en connait la forme, car il en connait les repères. L'oeil de Laferrière est celui d'un expatrié qui renoue avec son passé, qui renoue avec sa famille toujours marquée par le départ du père, mais c'est aussi celui qui découvre où en est son coin d'île à la suite de régimes sans morale, ce coin d'île qui se vit dans l'expression vaudou, ce coin d'île qui se meurt, mais qui se dit toujours en vers. Je crois que L'énigme du retour mérite d'être lu plus d'une fois pour se dégager de l'anecdote et apprécier ce qu'il recèle d'universel, non pas que je doute de son efficacité, mais son monde est autre et on peut avoir besoin d'une deuxième lecture pour se faire à cette altérité.

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J’écris comme je vis, entretien avec Bernard Magnier 
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Journal d’un écrivain en pyjama 
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L’Art presque perdu de ne rien faire 

dimanche 18 avril 2010

La contrebasse - Patrick Süskind

[Archives, juillet 1990]

Un petit bijou d'écriture simple: un homme et sa contrebasse. On entend ses cordes vibrer. Autant celles de l'homme que celles de l'instrument.

J'avais offert ce livre à L. sans en connaître le contenu. Je ne crois pas avoir fait d'erreur. J'avais écrit un petit mot en page de garde, c'était à peu près ceci:
C'est en bois
Ça possède des cordes
C'est un peu plus gros
Mais, c'est presque une flûte.
En mémoire de nos duos.
À un vieil ami,
Longue vie!
Mais, pour revenir à La contrebasse, l'auteur du Parfum ne m'a pas déçu. Je me promets une lecture du Pigeon d'ici tôt.

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Süskind
Patrick
Le pigeon

dimanche 28 mars 2010

Bouvard et Pécuchet - Gustave Flaubert

[Archives, janvier 1991]
Exception : Dites qu'elle « confirme la règle », ne vous risquez pas à expliquer comment. [G.F.]
L'aventure de deux bonshommes à travers les méandres de la connaissance, deux bonshommes qui souffrent les attaques du scientisme du XIXe  siècle. Mais en font-ils les frais ou en sont-ils les émulateurs ? Flaubert s'est laissé aller à une critique cynique et cinglante au travers ses deux personnages qui passent et repassent de la crédulité à la lucidité sans qu'on s'en rende compte. La somme de travail impliquée par la recherche de la connaissance des deux commis, et par là même chez Flaubert, explique en elle seule l'admiration que certains oulipiens ont voué à cette œuvre. Le projet, s'il n'est pas typiquement oulipien, suppose toutefois une approche maniaque à la Perec. J'ai aimé.