mercredi 16 juin 2021

Zadig ou la destinée, histoire orientale - Voltaire

 

Du temps du roi Moabdar, il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l'éducation. [Voltaire]

On dit de Zadig ou la destinée qu'il s'agit d'un conte philosophique. Eh bien ! N'y a-t-il pas dans chaque roman, dans chaque nouvelle, un certain regard sur le monde, un point de vue sur la société, quelque chose comme une critique transmise sous le couvert d'une oeuvre fictive ? Peut-être qu'ici comme dans Le petit prince, par exemple, l'intention est plus manifeste. Voltaire, habile, a transposé son analyse et sa perception sur une société autre et distante. L'orientalisme était alors en vogue. Mais ne nous y trompons pas, les travers de la société de Babylone qui font l'objet de sa satire sont bien sûr ceux de son monde et de son époque : l'injustice politique et sociale, l'absolutisme du pouvoir, le dogmatisme, le fanatisme religieux et les superstitions, l'apparente absurdité de la destinée. Comme remparts à ces déformations et pour mener l'humanité vers le bonheur, Voltaire avance la raison et la connaissance. C'est par l'expérience que Zadig pourra développer ses qualités et en faire profiter sa société. 

Voilà donc une oeuvre agréable, simple, écrite de belle façon. Voltaire a pu, dans cet univers moyen-oriental, exercer sa verve satirique sans craindre les foudres du pouvoir. Il me fallait bien ajouter cette lecture à ma culture littéraire.  

Aucun commentaire: