vendredi 27 décembre 2019

Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier

J'avais fait des kilomètres et des kilomètres de route sous un ciel orageux en me demandant si j'allais trouver une éclaircie dans la forêt avant la nuit, au moins avant que l'orage n'éclate. [J.S.]
Malgré le fait que ce roman de Jocelyne Saucier faisait partie depuis belle lurette de ma pile de livres à lire, j’ai vu son adaptation cinématographique avant d’en faire la lecture. Ce n’est pas à mon habitude et je craignais que les images du film prennent la place de celles que j’aurais pu me créer au fil des pages. Au fait, ma lecture fut accompagnée d’une forme hybride d’imagerie, une part attribuable au film, c’était inévitable, mais aussi une part construite par la poésie du texte, riche de ses évocations.

Quelle histoire inspirante que celle de ces rescapés de la société vivant en marge et en forêt, au bout de leur âge et faisant se côtoyer dans un univers à la frontière de la beauté et de l’humanité, amitié, nature, arts et amour. C’est avec beaucoup de tendresse que l’auteure, prenant appui sur le dramatique d’un événement passé, nous entraîne dans cette improbable communauté. Elle nous fait sentir toute la bienveillance que suscite ce groupe sur la pseudo-famille qui s’est créée dans son environnement. Un moment de bonheur que cette lecture!

Appréciation : 4,5/5

Aucun commentaire: