Le XXIe siècle est plein de gens imbus d'eux-mêmes. [S.B.]Sarah Bakewell aborde Montaigne de façon originale. Dans Comment vivre ?, on aura droit à des tranches de vie et d'oeuvre de Montaigne, on se permettra d'examiner divers regards sur cette oeuvre, on verra comment elle a été lue à travers les siècles et comment plusieurs ont reconnu dans ces écrits une part de soi, les pensées d'un frère qui vibre tel un harmonique à des siècles d'intervalle. On sera confronté aux épisodes de vie de Montaigne et on découvrira comment ceux-ci plongés dans leur contexte social et politique ont contribué à l'émergence des Essais et des autres écrits du philosophe.
Sur un ton agréable, Sarah Bakewell s'insinue dans ce sujet immense par cette simple question Comment vivre ? et nous offre diverses réponses tirées de l'œuvre, des réponses singulières qui témoignent chacune d'un angle différent sur le parcours du philosophe, non des prescriptions, mais des directions possibles :
- Ne pas s'inquiéter de la mort ;
- Lire beaucoup, oublier l'essentiel de ce qu'on a lu ;
- Survivre à l'amour et à la perte ;
- Utiliser de petites ruses ;
- Tout remettre en question ;
- S'arracher au sommeil de l'habitude ;
- Garder son humanité.
Sarah Bakewell met ainsi en lumière toute la richesse des Essais et montre à quel point les lecteurs des siècles suivants s'y sont vus et s'y sont lus. J'aurai beaucoup appris à la lecture de cet ouvrage, mais surtout j'y ai pris plaisir.
_______
Sur Rives et dérives, on trouve aussi :
_______
Sur Rives et dérives, on trouve aussi :
Bakewell
|
Sarah
|
Au café
existentialiste. La liberté, l’être et le cocktail à l’abricot
|
Aucun commentaire:
Publier un commentaire