lundi 22 décembre 2014

Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna

Deux hommes accablés roulaient en voiture. [A.P.]
L'un de ces hommes est Vatanen (que tout au long de ma lecture je me suis entêté à appeler intérieurement Vataven, allez savoir pourquoi). Vatanen, donc, après une rencontre imprévue avec un lièvre quitte sa vie pour vagabonder au gré des occasions et des routes, routes menant plus souvent qu'autrement vers les bois du nord finlandais. On se retrouve ainsi encore devant un roman déambulant où l'on suit le protagoniste dans ses errances et ses tribulations. Est-ce ici pertinent? Paasilinna réussit-il à nous capter pour ce voyage inhabituel? Je n'en suis pas assuré. La plume traduite de Paasilinna manque d'un je ne sais quoi qui nous convaincrait et je n'ai pas retrouvé dans ce Lièvre de Vatanen l'allant qui avait attisé mon intérêt dans Petits suicides entre amis.

___________________

Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Paasilinna
Arto
Petits suicides entre amis 


Aucun commentaire: