jeudi 1 janvier 2015

Philosophie Magazine - Hors-série - Montaigne

Quel magazine ressourçant que Philosophie Magazine! L'équipe de rédaction de cette publication sait faire. Je suis particulièrement  attiré par les numéros hors-série. Il y aura eu un numéro sur Tintin, l'un sur Proust, je lirai bientôt celui sur Astérix et celui que je viens de dévorer à propos de Montaigne et ses Essais m'a beaucoup appris.

J'avais lu, il y a quelques mois un ouvrage d'Antoine Compagnon sur Montaigne et cela avait attisé ma curiosité. Je voulais mieux connaître ce philosophe d'avant les Lumières. Le numéro spécial de Philosophie Magazine arrivait à point, il me donnait accès à des extraits des textes de Montaigne, mais aussi à des textes de commentateurs d'aujourd'hui comme d'hier de l'oeuvre de Montaigne. Les thèmes variés permettent un regard éclairé sur un éventail large de la pensée de Montaigne : le voyage, les autres, la connaissance de soi et la connaissance en soi, l'amour, le corps.
Mon métier et mon art, c'est vivre. (Montaigne)

Aucun commentaire: