samedi 8 mai 2010

L'énigme du retour - Dany Laferrière

La nouvelle coupe la nuit en deux.
L'appel téléphonique fatal
que tout homme d'âge mûr
reçoit un jour.
Mon père vient de mourir.
(D.L.)
À la mort de son père, lui-même exilé,  Dany Laferrière sent le profond besoin d'effectuer un retour en l'île qui l'a vu naître, en l'île qu'il a quittée pour le Nord où il se réfugie maintenant. Il effectue un retour poétique tel Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal. Mais le vers libre, le haïku et la prose poétique de Laferrière expriment la redécouverte d'un monde de souvenirs, l'expression d'un haïtien qui se remémore, en sachant dire ses mots à ceux du Nord, car il en connait la forme, car il en connait les repères. L'oeil de Laferrière est celui d'un expatrié qui renoue avec son passé, qui renoue avec sa famille toujours marquée par le départ du père, mais c'est aussi celui qui découvre où en est son coin d'île à la suite de régimes sans morale, ce coin d'île qui se vit dans l'expression vaudou, ce coin d'île qui se meurt, mais qui se dit toujours en vers. Je crois que L'énigme du retour mérite d'être lu plus d'une fois pour se dégager de l'anecdote et apprécier ce qu'il recèle d'universel, non pas que je doute de son efficacité, mais son monde est autre et on peut avoir besoin d'une deuxième lecture pour se faire à cette altérité.

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Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Laferrière
Dany
J’écris comme je vis, entretien avec Bernard Magnier 
Laferrière
Dany
Journal d’un écrivain en pyjama 
Laferrière
Dany
L’Art presque perdu de ne rien faire 

dimanche 18 avril 2010

La contrebasse - Patrick Süskind

[Archives, juillet 1990]

Un petit bijou d'écriture simple: un homme et sa contrebasse. On entend ses cordes vibrer. Autant celles de l'homme que celles de l'instrument.

J'avais offert ce livre à L. sans en connaître le contenu. Je ne crois pas avoir fait d'erreur. J'avais écrit un petit mot en page de garde, c'était à peu près ceci:
C'est en bois
Ça possède des cordes
C'est un peu plus gros
Mais, c'est presque une flûte.
En mémoire de nos duos.
À un vieil ami,
Longue vie!
Mais, pour revenir à La contrebasse, l'auteur du Parfum ne m'a pas déçu. Je me promets une lecture du Pigeon d'ici tôt.

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Sur Rives et dérives, on trouve aussi :

Süskind
Patrick
Le pigeon

dimanche 28 mars 2010

Bouvard et Pécuchet - Gustave Flaubert

[Archives, janvier 1991]
Exception : Dites qu'elle « confirme la règle », ne vous risquez pas à expliquer comment. [G.F.]
L'aventure de deux bonshommes à travers les méandres de la connaissance, deux bonshommes qui souffrent les attaques du scientisme du XIXe  siècle. Mais en font-ils les frais ou en sont-ils les émulateurs ? Flaubert s'est laissé aller à une critique cynique et cinglante au travers ses deux personnages qui passent et repassent de la crédulité à la lucidité sans qu'on s'en rende compte. La somme de travail impliquée par la recherche de la connaissance des deux commis, et par là même chez Flaubert, explique en elle seule l'admiration que certains oulipiens ont voué à cette œuvre. Le projet, s'il n'est pas typiquement oulipien, suppose toutefois une approche maniaque à la Perec. J'ai aimé.

samedi 27 mars 2010

Qui se souvient de David Foenkinos ? - David Foenkinos

Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. (D.F.)
Moi, je n'en avais pas souvenir. Foenkinos, auteur et héros de cette autofiction, a publié pourtant un titre qui, il y a quelques années, avait marqué quelques points dans la vitrine libraire :  Le potentiel érotique de ma femme. Si ce titre ne m'était pas inconnu, j'aurais été bien en mal d'en nommer l'auteur. Et voilà cet auteur qui se met en scène, qui exprime sa difficulté de vivre son état d'auteur, qui décortique la recherche de l'idée qui s'est dérobée dans les allées d'un wagon de train entre Genève et Paris, qui vit devant nous une dépression romantique, qui glisse vers le désespoir, qui se cherche et repart vers Genève dans une quête presque aléatoire. L'écriture est légère et variée, Foenkinos nous amène dans un dédale de sentiments qui laisse voir son habileté à émouvoir. Je m'en souviendrai et j'irai sûrement jeter plus qu'un coup d'oeil au Potentiel érotique de ma femme.

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À propos des écrits de Foenkinos, sur Rives et dérives on trouve :


Foenkinos
David
Le mystère Henri Pick
Foenkinos
David
Vers la beauté

mardi 16 février 2010

Georges Perec

[Archives, mars 1990]

Ma première expérience de Perec survient probablement à la fin des années 70 avec Espèces d'espaces. C'est Marie-Jo qui me le recommande après avoir été elle-même mise sur cette piste par notre cousine. Sa vision de l'espace et de l'écriture dans l'espace et sur l'espace m'a littéralement séduit. C'est probablement mon fond de géomètre non assouvi qui entra ici en résonance. Dans ce livre-jeu , Perec annonce plusieurs projets aussi fous les uns que les autres.
En 1982, nous découvrons, Marie-Jo et moi, l'Oulipo... et Georges Perec en est membre. Après recherches en librairie, je tombe sur La vie mode d'emploi, une oeuvre-maîtresse de Perec, mais aussi une œuvre typiquement oulipienne. Une réussite. Un monde de détails qui prennent vie pour donner accès à d'autres détails. [La vie mode d'emploi a été l'objet de plusieurs relectures de ma part.]
La porte était ouverte. J'en veux encore. Je me rends alors compte au travers les lectures qui vont suivre, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour? [mai 1985], Les choses [juillet 1985], La disparition [novembre 1989], etc. à quel point Perec est versatile. Il passe du roman sociologique, aux contraintes les plus fortes, à l'expression de ses souvenirs ou de ses rêves. Mais toujours à travers des oeuvres qui ont pu demander un travail monacal une constante : le jeu. Perec aime les mots, Perec aime les phrases, les énumérations et tutti quanti. On retrouve là une espèce de manie vertigineuse. Un cabinet d'amateur, par exemple, n'est qu'une énumération de tableaux fictifs avec somme de détails qui provoque effectivement le vertige.
Je ne suis pas rassasié. J'ai relu La disparition, quelle oeuvre déroutante.
J'ai 53 jours sur mes tablettes. Je m'y mets bientôt.
J'ai également lu sur Perec : un dossier du Magazine littéraire, Georges Perec de Burgelin.
Georges Perec est mort. Il faut relire le numéro de la Bibliothèque oulipienne qui lui fut alors dédié.


Je me souviens de mes lectures de Perec.
Je me souviens de Karamanlis, Karawo, ...
Je me souviens d'avoir espéré faire des rêves fous.
Je me souviens d'une histoire des années soixante.
Je me souviens d'un puzzle immense.
Je me souviens des p'tites choses de la vie, de l'infra-ordinaire.
Je me souviens d'un bureau décrit avec soin.
Je me souviens d'Anton Voyl.
Je me souviens d'une exposition.
Je me souviens d'une demande d'augmentation.
Je me souviens d'un projet de descriptions bisannuelles de coins de Paris.
Je me souviens d'une poche au milieu d'une scène.
Je me souviens des ulcérations palindromatiques.
Je me souviens que Georges Perec avait une belle tête.
Je me souviens que Perec tenait bizarrement ses cigarettes.
Je me souviens que Perec a traduit Matthews.
Je me souviens que Perec est un auteur qui donne le goût de jouer à écrire.

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Sur Rives et dérives, de Perec ou à propos de Perec, on trouve :

Burgelin

Claude

Album Georges Perec

20/04/2022

Decout

Maxime

Cahiers Georges Perec, no 13, La Disparition, 1969-2019 : un demi-siècle de lectures

11/06/2021

Évrard

Franck

Georges Perec ou la littérature au singulier pluriel 

06/01/2015

Perec

Georges

Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques 

30/05/2010

Perec

Georges

Espèces d’espaces

05/06/2017

Perec

Georges

L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation

15/03/2009

Perec

Georges

L’attentat de Sarajevo

05/09/2016

Perec

Georges

La vie mode d’emploi 

10/02/2016

Perec

Georges

Le Voyage d’hiver et ses suites

22/08/2019

Perec

Georges

Penser / classer 

30/05/2016

Perec

Georges

Tentative d’épuisement d’un lieu parisien

09/07/2018

Perec

Georges

Un cabinet d’amateur, Histoire d’un tableau

13/06/2020

Perec

Georges

Un homme qui dort

02/10/2016